logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

GNL
Albares rappelle que le gaz algérien « est utilisé exclusivement par l’Espagne »

04.07.2022 à 13 H 29 • Mis à jour le 04.07.2022 à 16 H 08
Par

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a rappelé que le gaz envoyé au Maroc par l’Espagne est « préalablement regazéifié dans nos usines », lors d’une interview pour le journal La Vanguardia, publiée ce lundi. 


L’Espagne étant un pays désireux de collaborer avec ses voisins, nous envoyons du gaz au Maroc, préalablement regazéifié dans nos usines, a-t-il déclaré en substance, ajoutant que le gaz algérien « est utilisé exclusivement par l’Espagne ». En effet, le gaz reçu par le Maroc provient des États-Unis et est regazéifié à Bilbao avant d’être envoyé vers le Royaume, comme l’avait précédemment annoncé le quotidien.


Interrogé à propos des évènements de Melilla, où quelque 2 000 migrants ont tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole à travers Nador, Albares a déclaré qu&rsquo  « il est plus important que jamais de renforcer les relations entre les pays d’accueil des migrants. Le phénomène de l’immigration irrégulière est très complexe. Nous venons de le voir au Texas. Le cas de Ceuta et Melilla est très particulier car l’Espagne est le seul pays européen qui a une frontière terrestre avec l’Afrique. Contrôler cette frontière est un travail extraordinairement difficile. Sans la collaboration des autorités marocaines, ce serait pratiquement impossible ».


Pour l’heure, au Maroc et en Espagne, « des enquêtes indépendantes sont menées par le ministère public, le défenseur du peuple espagnol et le Conseil national des droits humains. Par conséquent, nous attendons de savoir ce qui s’est passé pour établir les responsabilités. Mais je vous assure que les mafias existent », a affirmé Albares.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu