Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Elections
Algérie: Tebboune revendique déjà une nette victoire

12.12.2019 à 23 H 11 • Mis à jour le 12.12.2019 à 23 H 11
Par La rédaction

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle en Algérie, qui s’est déroulée jeudi, seront annoncés par le Conseil constitutionnel durant la période s’étalant entre le 16 et le 25 décembre courant, a indiqué l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE).


Dans un communiqué, la même source précise que « si aucun des cinq candidats n’a obtenu plus de 50 %, un deuxième tour de vote entre les premiers et le deuxième candidat aura lieu entre le 31 décembre et le 9 janvier 2020 ».

 

Les premiers sondages de sortie des urnes donnent, ce jeudi soir, selon plusieurs sources médiatiques, le candidat Abdelmadjid Tebboune (qui revendique  64 % des voix et donc une victoire sans second tour) et le candidat du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina  crédité de 30 % des voix.


Les opérations de vote ont pris fin à 19H00 locale au niveau des 61.014 bureaux de vote répartis à travers le territoire national.


Près de 24,5 millions d’Algériens étaient appelés à élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika parmi cinq candidats, dans une atmosphère très tendue marquée par des protestations sociales qui durent depuis le 22 février dernier.


En course pour la magistrature suprême du pays figurent l’ancien Premier ministre et président du parti Talaie el Hourriyet, Ali Benflis, l’ancien chef de gouvernement, Abdelmadjid Tebboune, l’ancien ministre de la Culture et actuel secrétaire général par intérim du Rassemblement National Démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, l’ancien ministre de Tourisme et président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina et le président du parti Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid.


Le taux de participation à ce scrutin a atteint 33,06 % à 17h00 (16H GMT), selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Il pourrait atteindre selon la même source 50 %.

Par La rédaction
Le Desk En continu