S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Cartel
Arrêté à Dubai il y a deux mois, un baron de la drogue d’origine marocaine remis en liberté

20.01.2023 à 18 H 37 • Mis à jour le 20.01.2023 à 18 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Deux présumés barons de la drogue, considérés comme « les chevilles ouvrières d'un "super cartel" européen », dont un Néerlandais d'origine marocaine ont été libérés deux mois seulement après leur arrestation à Dubaï, apprend-on de médias néerlandais.


Fin novembre dernier, l'agence européenne de la police criminelle Europol, avait réussi à démanteler ce « super-cartel » de la cocaïne qui contrôlait « environ un tiers du commerce de la cocaïne en Europe ». Quelques 49 suspects avaient été arrêtés dans divers pays, dont six« cibles de grande valeur » à Dubai.


Parmi les personnes arrêtées, Zuhair Belkhair, un Néerlandais d'origine marocaine accusé d'avoir fait transiter d'énormes quantités de cocaïne par le port de Rotterdam et Edin Gacanin, un ressortissant néerlandais-bosnien décrit par la Drug Enforcement Administration (DEA) comme l'un des 50 trafiquants de drogue les plus actifs au monde.


Les deux trafiquants ont été libérés par les autorités de Dubaï deux mois après leur arrestation. Zuhair Belkhair a retrouvé sa liberté sous caution, en attendant la procédure d'extradition vers les Pays-Bas, selon une déclaration de son avocat, Guy Weski, aux médias locaux aux Pays-Bas.


Toutefois, « nous ne savons pas où se trouvent les deux suspects. Nous n'avons aucune information sur leur localisation et leurs possibilités de franchir la frontière », a déclaré un porte-parole du ministère public néerlandais.


Notons que dans le passé, les autorités des Émirats arabes unis et de Dubaï en particulier, ont été discrètement critiquées par les procureurs de plusieurs pays pour avoir permis à une série de grands trafiquants de cocaïne d'Irlande, du Royaume-Uni, du Maroc et des Pays-Bas d'opérer ouvertement sans crainte d'arrestation, explique Vice.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu