S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Résultats
Au 1er trimestre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe OCP atteint 18,2 MMDH

29.05.2023 à 07 H 42 • Mis à jour le 29.05.2023 à 07 H 42 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le Groupe OCP annonce que son chiffre d'affaires a atteint 18,281 milliards de dirhams (MMDH), comparé aux 25,328 MMDH réalisés l'année précédente. Cette baisse s'explique par la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments. « Il convient de rappeler que le premier trimestre de l'exercice précédent, en 2022, avait connu une hausse exceptionnelle des prix, ce qui entraîne une comparaison annuelle à la baisse à la fin du premier trimestre 2023. Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le chiffre d'affaires enregistre une augmentation de 28 % », fait-on par ailleurs savoir.


« Au cours du premier trimestre 2023, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser, principalement en raison de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l'ammoniac, ainsi que d'une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l'exception du Brésil et de l'Inde. Malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l'espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires », souligne OCP.


S'agissant de la marge brute, elle s'élève à 9,076 MMDH, comparativement à 15,888 MMDH de l'année précédente, principalement en raison de la baisse du chiffre d'affaires, malgré la diminution des coûts des intrants. Le Groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50 %.


L'EBITDA s'est établi à 4,687 MMDH, contre 11,603 MMDH au premier trimestre 2022, générant une marge d'EBITDA de 26 %. En effet, malgre les des rencontres, le Groupe a réussi à maintenir une rentabilité significative.
Les dépenses d'investissement ont atteint 5,641 MMDH de dirhams au premier trimestre 2023, comparés à 2,988 MMDH décaissés au cours de la même période 2022.


En commentaires de ses résultats, le Groupe OCP signale qu'au cours du premier trimestre, il a démontré « une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Cela témoigne de la robustesse de son modèle économique ainsi que de la puissance de ses principaux atouts concurrentiels, tels que sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en matière de maîtrise des coûts ».


« Les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du Groupe pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Celles-ci sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l'approche imminente de la saison d'application. Ces facteurs positifs devraient atténuer l'impact de la baisse des volumes au premier trimestre et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges. De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, en fonction de l'évolution de la demande et en l'absence d'une augmentation significative de la capacité à l'échelle de l'industrie », conclut-on.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu