S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Patronat
Avec Gattaz, Chakib Alj s’accorde sur un nouveau souffle pour l’accord Maroc-UE

14.02.2022 à 15 H 42 • Mis à jour le 14.02.2022 à 15 H 42 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et Business Europe, ont organisé, lundi, une rencontre autour du thème « la modernisation de l'Accord d’Association Maroc-UE : pour une intégration plus forte des marchés européens et africains ». 


Chakib Alj, président de la CGEM, a affirmé, dans un communiqué, « la nécessité de donner un nouveau souffle à l'accord commercial et d’investissement Maroc-UE, adopté en 1996, afin qu’il puisse refléter la nouvelle réalité », avant d'ajouter que « de par sa stabilité politique et ses avantages géographique, financier et économique, entre autres, le Royaume est aujourd’hui une destination d’investissement fiable et à forte valeur ajoutée et un hub reconnu pour l’Afrique ». 


Le président de Business Europe, Pierre Gattaz, a souligné que « le monde a changé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association UE-Maroc et il faut l’adapter aux réalités commerciales du 21ème siècle et aux besoins des entreprises dans des domaines importants comme l’économie digitale. Pour favoriser l’intégration de nos chaînes de valeur, nous devons combler les barrières non-tarifaires et faciliter les investissements étrangers et le commerce de services notamment. Cela sera encore plus important dans un contexte où beaucoup d’entreprises européennes cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement ».


« Cette modernisation devra libérer le potentiel économique inexploité du partenariat précité afin de soutenir une reprise économique post-pandémique effective et durable et de saisir les opportunités liées, notamment aux chaînes d’approvisionnement, à la durabilité ou encore au numérique », conclut le communiqué.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu