S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Exploration minière
Aya Gold & Silver: achevée à 83 %, l’expansion de la mine Zgounder bénéficie d’un tirage de 25 M$

21.02.2024 à 09 H 51 • Mis à jour le 21.02.2024 à 09 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Aya Gold &  Silver a annoncé avoir effectué, février courant, le troisième décaissement, sur la ligne de financement de son projet d’argent Zgounder. Les 25 millions de dollars (M $) récemment tirés des 100 M $ mis à la disposition de la société par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement  (BERD) et par les Fonds d'investissement climatique par le biais de son Fonds pour les technologies propres (TCF) sont destinés à l’expansion de la mine d’argent exploitée par Aya Gold &  Silver dans cette région du Maroc.


Aujourd’hui, note la société, la construction globale du site est achevée à environ 83 %. Les travaux ont pu avancer à ce stade sans que le budget dédié à cela ne soit dépassé. « L'expansion de Zgounder est entièrement financée et est en bonne voie pour sa mise en service au T2-2024 », souligne-t-on.


D’autres aspects de ce projet affichent à leur tour des taux d’avancement importants. La société fait savoir que les installations de stockage des résidus et de l'eau sont terminées, alors que l'installation du broyeur à boulets est prévue pour être terminée fin mars. De plus, l'usine de traitement est achevée à environ 77 % et l'infrastructure électrique est terminée à 85 %. Le développement souterrain de 8 712 mètres (m), qui représentait 92 % du programme de développement latéral initial, est aussi finalisé, tandis qu’environ 80 % du développement vertical est achevé. Dans ces conditions, l'exploitation minière en carrière se poursuit avec plus de 110 000 tonnes (t) stockées.


« Avec une construction bien avancée et des activités opérationnelles en pleine montée vers des niveaux d'activité maximum, nous sommes extrêmement fiers de la transformation disciplinée de Zgounder à ce jour. Notre récent décaissement témoigne de notre capacité à respecter systématiquement nos obligations étendues et à réduire les risques liés au développement et à la construction de notre expansion, qui reste sur la bonne voie et dans les limites du budget pour une production commerciale d'ici au T4-2024 », a déclaré Benoit La Salle, Président-directeur général d’Aya Gold &  Silver.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu