S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Exploration
Aya Gold & Silver bénéficie du premier tirage du prêt de 100 M$ pour l’expansion de la mine de Zgounder

29.08.2023 à 16 H 06 • Mis à jour le 29.08.2023 à 16 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Après l'acquisition du projet Tirzzit, un ensemble de sept permis situés à 25 km de sa mine d'argent Zgounder Maroc, le Canadien Aya Gold &  Silver, avait clôturé une levée de fonds de 100 millions de dollars (M $) en février dernier provenant de la facilité de financement mise à sa disposition par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ainsi que le Fonds d'investissement climatique via son Fonds pour les technologies propres (CTF), avec pour objectif d'assurer l'extension de son projet minier au Maroc.


La société minière vient d'annoncer ce jour qu'un premier tirage sur cette facilité a été réalisé. Le produit de ce premier prélèvement sera utilisé pour continuer à faire avancer le projet d'expansion de la mine Zgounder, précise la compagnie.


Les termes clés de l'accord englobent un prêt de 92 M $ accordé par la BERD ainsi qu'une facilité de 8 millions de dollars accordé par le CTF. L'échéance du prêt est fixée à 6 ans, avec une période de grâce principale de 2 ans, précisent les mêmes sources.


Aya Gold &  silver contrôle actuellement 100 % de Tirzzit pour une contrepartie totale d'environ 4,9 M $, dont 800 000 dollars en numéraire. Dans son rapport sur les résultats trimestriels pour le deuxième trimestre 2023, cette société minière avait affiché des résultats positifs, notamment grâce à ses projets au Maroc. Elle a ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 9,6 M $, soit une augmentation de 12 %.


A la suite de cette forte rentabilité, Aya a annoncé, mi-août, l'extension de son programme d'exploration dans ses différents projets au Maroc, notamment celui de forage de Boumadine sur une superficie supplémentaire de 40 000 mètres, portant ainsi son périmètre global à 76 000 mètres.


Seule société minière d'argent pur cotée à la Bourse de Toronto, Aya exploite la mine d'argent à haute teneur de Zgounder et explore ses propriétés le long de la faille potentielle du Sud-Atlas, dont plusieurs ont abrité d'anciennes mines productrices et des ressources historiques. Les actifs miniers marocains d'Aya sont complétés par son projet aurifère Tijirit en Mauritanie, qui est en cours de faisabilité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu