logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Permis de séjour
Belgique : Permis de séjour retiré à un imam proche du Maroc

13.01.2022 à 09 H 36 • Mis à jour le 13.01.2022 à 09 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a retiré en octobre dernier le permis de séjour d'un imam en Belgique. Il s’agit de Mohamed Toujgani, proche du Maroc, et principal imam de la mosquée Al Khalil à Molenbeek.


D'après le journal belge VRT NWS, le secrétaire d'Etat a expliqué dans un communiqué que cette décision a été prise « en raison de signes d'un grave danger pour la sécurité nationale ». Un ordre de quitter le pays a donc été signifié à l'imam, en plus d'une interdiction d'entrer dans le territoire pendant dix ans, indique-t-on de même source. L'imam aurait déjà quitté le territoire, selon la même source.


Rappelons que Mohamed Toujgani, qui vivait en Belgique depuis 1982 avec la nationalité marocaine, a fait l'objet de controverses depuis un certain temps déjà suite à une vidéo remontant à 2009 qui a fait surface. Il y appelait à brûler les « sionistes oppresseurs ». 


« Par le passé, nous avons donné trop de marge de manœuvre aux prédicateurs radicaux. Cet homme était probablement le prédicateur le plus influent de Belgique. Avec cette décision, nous faisons la différence et donnons un signal clair : nous ne tolérerons pas ceux qui divisent et menacent notre sécurité nationale », a expliqué Sammy Mahdi dans le communiqué. 


Toujours selon la VRT, il existe un lien entre Mohamed Toujgani et les services de sécurité du Maroc, utilisant les mosquées comme étant un moyen d'influence. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne avait d'ailleurs interrompu la procédure de reconnaissance de la Grande Mosquée de Bruxelles à cause de « l'ingérence et de l'espionnage du Maroc ».


On mentionne par ailleurs que Toujgani est aussi président de la Ligue des imams marocains de Belgique. « Diverses sources indiquent que cette association est fortement influencée par le gouvernement marocain. La ligue propagerait également l'extrémisme et pratiquerait l'espionnage », relève le média belge.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu