S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Pharma
Belkhayat finalise l’acquisition de Steripharma et Somapharma pour créer Dislog Group Health Care

27.06.2023 à 16 H 34 • Mis à jour le 27.06.2023 à 16 H 34 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le groupe Dislog Group s’implante davantage dans le secteur pharmaceutique avec l'acquisition de Steripharma, comme le révélait Le Desk en exclusivité, en mois de mars dernier. Le groupe de Moncef Belkhayat a aussi officialisé l'acquisition de Somapharma, créant ainsi Dislog Group Health Care, une nouvelle entité. L'objectif de Dislog Group Health Care est d'intégrer le top 10 des laboratoires pharmaceutiques au Maroc, indique un communiqué.


L'opération permettant de prendre le contrôle de 89 % des actions de Steripharma et de 100 % des parts de Somapharma a été finalisée suite aux autorisations du Conseil de la Concurrence. Dislog Group est aussi en cours de finalisation de l'acquisition des 11 % restants des actions de Steripharma. Au total, ces acquisitions ont nécessité un investissement de 352 millions de dirhams (MDH).


La nouvelle business unit, Dislog Group Health Care, sera dirigée par Amine Tahiri, nommé PDG. Elle emploie actuellement 310 personnes et prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 500 MDH en 2023.


Comité exécutif installé par le nouvel ensemble. Source: Dislog


A travers un communiqué, Belkhayat souligne l'importance de la nouvelle business unit dans la structure financière du groupe, consolidant les entités existantes telles que Kosmo Pharm, Dislog Santé, Somapharma et Steripharma.


L'opération d'acquisition a été financée grâce à un bridge loan fourni par l'équipe des financements structurés de Bank Of Africa. Dislog group a été accompagné par le cabinet juridique Hilmi Law firm et par la banque d’affaires Fintrust Capital. Amine Tahiri a été conseillé par le cabinet Kettani Law firm.


Steripharma a été créé en 1999 par feu Amal El Bouri, et Amine Tahiri, Rachid El Bouri, Xavier et Jean-Pierre Rouard. Amal El Bouri et Amine Tahiri, pharmacien de profession, ont créé la société avec un capital de départ de 1,6 MDH. Après une entrée dans le capital d'Abraaj, celui-ci était sorti du tour de table en 2018 pour voir l'entrée de CDG Private Equity. Ce qui avait permis en 2019 d'inaugurer l'extension de son site industriel.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu