S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Espace
Black Beauty: l’origine martienne de la célèbre météorite du Maroc précisée

12.07.2022 à 17 H 19 • Mis à jour le 12.07.2022 à 17 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Black Beauty, une météorite datant de plus de 4 milliards d'années qui avait été retrouvée au Maroc en 2011, provient de l'hémisphère sud de la planète Mars, selon les conclusions d'une étude menée par l'université australienne de Curtin grâce à une intelligence artificielle (IA), apprend-on de la presse espagnole.


Aussi appelé « Northwest Africa 7533 » ou « NWA 7533 », Black Beauty pèse 320 grammes et a été découverte dans le désert occidental du Sahara, près de Bir Anzarane.


Les chercheurs de l'université de Curtin ont utilisé un algorithme permettant de détecter les cratères. Sur Mars, il y a 1,5 milliard d'années, une collision a créé un cratère de 40 kilomètres de diamètre. Un deuxième cratère s'est formé il y a 5 à 10 millions d'années, éjectant ainsi les débris de la première collision dans l'espace.


L'équipe de chercheurs s'est basée sur les données de plus de 90 millions de cratères détectés par l'IA afin d'identifier les sites d'origine probables, concluant que la Black Beauty provient de l'hémisphère sud de la planète rouge.


Cette région serait « un enregistrement unique des premières dizaines de millions d'années de l'histoire de la planète et devrait faire l'objet d'une analyse et d'une exploration orbitales à l'avenir », selon les chercheurs.


Comme nous le rapportions, cette découverte avait permis de lever le voile sur comment la planète a maintenu de l'eau à l'état liquide à sa surface il y a de cela 4,4 milliards d'années.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu