Développement durableBlinken assiste à un side-event sur l’IA co-organisé à l’ONU par le Maroc

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a participé à un side-event organisé lundi 18 septembre à la Bibliothèque publique de New York, consacré au potentiel d'accélération de la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) grâce à l'intelligence artificielle (IA). Cet événement a été co-organisé par le Maroc, le Japon, le Kenya, Singapour, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui entame ses travaux ce mardi, apprend-on du site du Département d'État américain.
Ce rassemblement a mis en lumière les principaux développeurs de l'IA qui ont présenté des applications pratiques de cette technologie en soutien des ODD. Des personnalités de premier plan ont également abordé les perspectives et les limites de l'IA.
Dans son discours inaugural, le secrétaire d'État américain, tout en remerciant la délégation marocaine pour l'ogranisation de cet évènement, il a exprimé ses condoléances au Maroc pour « les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le récent séisme ».
Il a ensuite évoqué les bénéfices de l'IA, soulignant qu'elle « pourrait contribuer à faire progresser près de 80 % des ODD et de leurs objectifs ». Il a par ailleurs fait remarquer que des « systèmes d'IA ont été déployés pour anticiper les événements météorologiques extrêmes et leurs conséquences, améliorer la productivité agricole afin de lutter contre la faim dans le monde, anticiper, se préparer et répondre aux épidémies de maladies et de nouveaux virus, ainsi que pour construire une infrastructure d'énergie propre en vue d'un avenir plus sain ».
Cet événement a réuni de hauts responsables, notamment les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Kenya et de Singapour, ainsi que le secrétaire d'État espagnol à la numérisation et à l'intelligence artificielle. La participation du directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, de la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, ainsi que des représentants des géants de l'industrie numérique tels que Google, Amazon et IBM, a également marqué cet événement.
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-