S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
Boumadine: Aya Gold & Silver atteint 5,2 Mt de ressources minérales en 2024, une hausse de 120 %

24.02.2025 à 15 H 48 • Mis à jour le 24.02.2025 à 15 H 48 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La compagnie minière canadienne Aya Gold &  Silver, a récemment annoncé une mise à jour majeure des ressources minérales du projet Boumadine, gisement situé dans la région du Draâ-Tafilalet, à quelques 240 km à l’est d’Ouarzazate. Selon la nouvelle estimation, les ressources indiquées ont progressé de 120 %, atteignant désormais 5,2 millions de tonnes (t).


Cette hausse s’accompagne de concentrations notables en argent et en or, avec des teneurs respectives de 91 g/t pour l’argent (Ag) et 2,78 g/t pour l’or (Au).


Par ailleurs, les ressources inférées, bien que moins certaines, affichent également une augmentation de 19 %, pour un total de 29,2 millions de tonnes. Les teneurs relevées dans cette catégorie sont de 82 g/t d’argent et 2,63 g/t d’or, en plus de quantités significatives de zinc (Zn) et de plomb (Pb).


Ces résultats sont issus d’une vaste campagne de forages menée entre 2018 et décembre 2024. En tout, 428 forages ont été réalisés, représentant plus de 142 000 mètres de profondeur étudiés. Plus récemment, 93 nouveaux forages ont permis d’approfondir la compréhension du gisement, confirmant son potentiel minier.


Dans ce sens, Benoit La Salle, président directeur général de Aya Gold &  Silver a déclaré qu' « en moins de trois ans, nous avons cultivé des onces d'argent et d'or dans toutes les classifications, démontrant la capacité de l'équipe à identifier et à faire de la Boumadine un actif de classe mondiale ».


« Le forage s'est principalement concentré sur le permis minier, qui ne représente qu'une petite partie de l'empreinte minéralisée plus large. Au cours des deux dernières années, nous avons étendu notre empreinte de près de 850 % et continuons à consolider la zone tout en testant agressivement les extensions des tendances minéralisées connues. De plus, les études métallurgiques en cours donnent des résultats prometteurs à mesure que nous faisons progresser le projet vers un développement à grande échelle », ajoute-t-il.


La mine Boumadine présente encore d’importantes perspectives d’exploration. Les analyses suggèrent que le gisement s’étend dans toutes les directions, offrant ainsi à Aya Gold &  Silver la possibilité de poursuivre les travaux d’exploration et d’évaluation. L’entreprise entend intensifier ses forages afin d’exploiter au mieux les ressources disponibles et d’optimiser la rentabilité du projet.


Rappelons qu'Aya Gold &  Silver vient de décrocher quatre nouveaux permis dans son projet de Boumadine, totalisant 59,9 km2. La minière a également obtenu une autorisation d'exploration d’une superficie de 600 km2 pour de mener des activités d'exploration sur tout le terrain non réclamé à l'intérieur de la zone autorisée et prévoit d’ajouter d’autres permis d'exploration dans son périmètre d’exploration, « à mesure qu'elle acquiert une meilleure compréhension de la géologie, de la structure et des modèles de minéralisation de la région ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu