S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Bourita accuse l’Espagne « de fuir en avant » en « tentant d’européaniser la crise »

09.06.2021 à 15 H 30 • Mis à jour le 09.06.2021 à 15 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré ce mercredi que le gouvernement espagnol « tente d’européaniser une crise bilatérale » entre le Maroc et l’Espagne et qui « ne s’est pas terminée le 1er juin » avec la sortie du territoire espagnol du leader du Front Polisario, Brahim Ghali.


« La crise est là car ses causes profondes continuent d’exister », a ajouté Bourita lors d’un point de presse à l’occasion de sa rencontre avec son homologue hongrois, Péter Szijjártó. EFE rapporte que Bourita a répété par quatre fois que « la crise est bilatérale et politique », et que l’Espagne « essaie de l’européaniser et de la dévier de ses causes connues, de plus en plus reconnues par davantage d’acteurs ».


« Il s‘agit avant tout d’une crise de confiance mutuelle, liée à une attitude que le Maroc considère contraire à l’esprit du partenariat : le fond est la cohérence entre les actes et les mots sur le séparatisme, on ne peut interdire le séparatisme chez soi et le fomenter chez le voisin », a-t-il précisé.


Pour Bourita, « européaniser cette crise est une fuite en avant, une forme de détourner l’attention ». Le Maroc est selon lui « satisfait de sa relation avec l’Union européenne (UE) et sa coopération multiforme avec elle ». Sur la question migratoire, le ministre a affirmé que « [nous n’avons] de leçons de recevoir de personne, nous agissons en partenaires que nous sommes ».


Le parlement européen devra se prononcer jeudi sur une motion rédigée par cinq groupes parlementaires, et qui rejette « l’utilisation par le Maroc du contrôle des frontières et des migrations, en particuliers des mineurs non accompagnés comme pression politique contre un Etat membre de l’UE ».

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu