S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc-Espagne
Cabinet Royal: Sanchez réitère au Roi la position de Madrid sur la question du Sahara

21.02.2024 à 18 H 46 • Mis à jour le 21.02.2024 à 19 H 02 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Comme prévu dans le programme de la visite de travail au Maroc du président du gouvernement espagnol, le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, Pedro Sanchez.


Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre le Roi et le président du gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays, rapporte un communiqué du Cabinet royal.


« Cette nouvelle dynamique se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements », poursuit le communiqué.


À l’occasion de cette audience, le président du gouvernement espagnol a réitéré au Roi, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend, poursuit la même source. Le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante, est-il ajouté.


Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez ont « souligné les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins. L’organisation conjointe - avec le Portugal - de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales ».


Par ailleurs, le président du gouvernement espagnol « a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques » lancées par le Roi, « notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc », est-il précisé.


Ont assisté à cette audience du côté espagnol, José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la Présidence du gouvernement, et du côté marocain, Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.


A son arrivée au Palais Royal, le Président du gouvernement espagnol a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, conclut le communiqué.


Lire aussi : Les premiers mots échangés entre Mohammed VI et Pedro Sanchez

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu