IndustriesCâblage: le Japonais Sumitomo envisage d’investir près de 2 MMDH dans de nouveaux projets au Maroc
Le ministère de l’Industrie et du Commerce et le fournisseur automobile japonais Sumitomo ont signé, ce mercredi à Rabat, un Accord cadre relatif au développement de projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants, apprend-on d’un communiqué.
Cet Accord porte sur un montant global d’investissement de 1,965 milliards de dirhams et permettra la création de 16 000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028. Celui vient ainsi « renforcer la dynamique de l’écosystème automobile marocain à travers la mise en place 9 nouveaux projets dans différentes régions du Maroc dont Rabat-Salé-Kénitra, Tanger- Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat ».
Un premier projet d’investissement de cet Accord Cadre sera déployé par la filiale Sebn du groupe à Bouknadel avec la mise en place d’une nouvelle unité industrielle dédiée à la fabrication de faisceaux électriques, fait-on savoir. Cette convention d’investissement d’un montant de plus de 320 millions de Dirhams permettra la création de plus de 4 500 emplois.
À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré qu’ « avec ce nouvel investissement du groupe Sumitomo, la plateforme automobile marocaine confirme son attractivité auprès de fournisseurs de rand mondiaux nous permettant ainsi de continuer à générer de l’emploi pour nos jeunes marocains ».
Adil Semrich, PDG de Sumitomo- Sebn Maroc a, pour sa part, souligné être confiant « sur la capacité des compétences marocaines à déployer ce projet et d’autres dans les années à venir toujours dans un souci de renforcement de notre compétitivité ».
Le groupe Japonais Sumitomo Electric Industries est un fournisseur automobile de rang 1 spécialisé dans la production de faisceaux de câbles, de composants électroniques et de systèmes de communication.
Le groupe emploie plus de 272 000 personnes à travers plus de 400 usines de production réparties sur 5 continents. Sumitomo est présent au Maroc depuis 2001 à travers 4 filiales : Sews Mfz, Sews Maroc, Sebn, et Sews Cabind, et emploie près de 30 000 personnes
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.