VoyageCanada : nouvelles modalités d’accès pour les Marocains

Le gouvernement canadien a dévoilé, mardi dernier, l'extension de son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE), qui comprend maintenant le Maroc et douze autres pays. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
Dès à présent, les voyageurs de ces pays, qui ont déjà obtenu un visa canadien durant la dernière décennie ou qui sont en possession d’un visa américain valide délivré à des fins non-immigratoires, ont la possibilité de soumettre une demande d’AVE à la place d'un visa lorsqu'ils se rendent au Canada par avion.
Outre le Maroc, les pays nouvellement inclus dans le programme d'AVE sont Antigua-et-Barbuda, l'Argentine, le Costa Rica, le Panama, les Philippines, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Seychelles, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago et l'Uruguay.
#BREAKING : Canada adds 13 more nations to the list of countries eligible for visa-free travel (eTA) to #Canada.
🇨🇦 #Philippines, Thailand, Morocco, Seychelles, Argentina, Uruguay, Costa Rica, Panama and 5 countries from the Caribbean islands. 👇https://t.co/XLtyZljoqp
— INC - Immigration News Canada (@CanadaImmigra20) June 6, 2023
Cette mesure de simplification de l’accès au Canada par voie aérienne - sans besoin de visa pour un séjour allant jusqu'à six mois - vise à encourager des milliers de voyageurs d’affaires et de loisirs à visiter le pays de manière rapide, facile et à moindre coût, comme l'a souligné le ministère chargé de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Cette décision aura un impact significatif sur l'économie canadienne en stimulant le tourisme et le commerce international, tout en renforçant les liens du Canada avec ces treize pays. Le ministère a également affirmé que cette décision permettra d'alléger le volume de demandes de visas, améliorant ainsi l'efficacité du processus pour tous les demandeurs. Ceux qui possèdent déjà un visa valide pourront continuer à l’utiliser pour voyager au Canada.
Il convient de noter que cette mesure ne s'applique qu'aux voyages aériens. Les voyageurs qui entrent au Canada par d'autres moyens (par voiture, bus, train, bateau, y compris les navires de croisière) devront toujours obtenir un visa de visiteur.
« Grâce à cette nouvelle mesure, un plus grand nombre de personnes à travers le monde peuvent désormais partir à la découverte de nos paysages variés, retrouver leur famille et leurs amis, et s’immerger dans notre culture dynamique sans avoir besoin d'un visa », a déclaré Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
« L'élargissement du programme n'est pas seulement une commodité pour les voyageurs, mais contribuera également à augmenter le nombre de visites touristiques et aura des retombées économiques positives tout en renforçant les liens avec ces 13 pays », a ajouté le ministre.
Pour rappel, l’AVE est un document de voyage numérique exigé pour la plupart des voyageurs exemptés de visa lorsqu'ils se rendent au Canada par avion. Les autorités canadiennes utilisent la demande d’AVE pour effectuer un contrôle préliminaire des voyageurs aériens avant leur départ.
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-