MandatCGEM: la candidature unique de Chakib Alj et Mehdi Tazi validée

Le Conseil d'administration (CA) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), réuni vendredi, a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, seuls candidats en lice, pour un deuxième mandat à la Présidence de la Confédération.
Après avoir pris connaissance du rapport du Comité de Suivi électoral, institué selon l’article 7.2 du Règlement Intérieur de la Confédération, le CA a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Président Général, qui répond à toutes les conditions d'éligibilité prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM, indique un communiqué de la Confédération.
Par ailleurs, lors de ce Conseil, Alj a annoncé que la CGEM a reçu la démission de Abdelilah Hifdi, administrateur de la Confédération, du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Une démission en attente de publication au Bulletin officiel pour être effective, selon nos sources.
Au patronat, Hifdi était soupçonné d’avoir conclu un deal d’intérêt personnel avec le président de la Chambre des conseillers et figure tutélaire de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) Naam Myara pour obtenir ce strapontin syndical.
Un conseil de discipline a ensuite été constitué au sein de la CGEM, demandant au président de la Fédération des transports, Hifdi, de fournir des explications à ce sujet. La CGEM a finalement retiré l'ensemble des mandats accordés à Hifdi.
Ce Conseil d'Administration a également été l'occasion pour Alj et Tazi de présenter le bilan du mandat 2020-2023 qui était marqué par une conjoncture économique mondiale inédite engendrant des défis de taille pour les entreprises.