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Ferroviaire
Climat et rail : la BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

09.10.2024 à 19 H 37 • Mis à jour le 09.10.2024 à 19 H 37 • Temps de lecture : 2 minutes
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L'objectif de ce partenariat est d'appuyer l'ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d'adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux aléas météorologiques extrêmes

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) annoncent avoir signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l'élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain.


Cet accord marque une nouvelle étape dans la collaboration de longue date entre la BEI et l’ONCF pour renforcer les infrastructures de transport au Maroc tout en répondant aux défis croissants du changement climatique, indiquent la BEI et l'ONCF dans un communiqué conjoint.


L'objectif de ce partenariat est d'appuyer l'ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d'adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux aléas météorologiques extrêmes, précise la même source.


Dans ce cadre, un premier objectif sera d'évaluer les risques climatiques auxquels le réseau ferroviaire marocain est exposé, en tenant compte des phénomènes météorologiques tels que les températures extrêmes, les fortes précipitations, les vents violents ou encore l’érosion. Par la suite, il s'agira de développer des solutions d’adaptation dédiées aux zones et infrastructures les plus vulnérables afin de réduire les risques de dommages.


Enfin, une stratégie à long terme sera élaborée pour renforcer la résilience du réseau, permettant ainsi de réduire les coûts futurs liés aux dommages climatiques et aux interruptions d’exploitation, tout en améliorant la durabilité du réseau ferroviaire marocain.


Cette assistance technique utilisera des méthodes d'évaluation des risques climatiques reconnues, telles que la méthodologie permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité et de proposer des solutions adaptées pour renforcer leur résilience.


La collaboration s’étalera sur 24 mois, avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques.


Pour la BEI, banque du climat de l’Union européenne (UE), ce partenariat avec l’ONCF s'inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir des infrastructures de transport plus durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et sur la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone à horizon 2050. « Ce partenariat avec l’ONCF représente un engagement fort de la BEI pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique et l’adaptation de ses infrastructures au changement climatique », a indiqué le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, cité par le communiqué.


Et d’ajouter : « Le secteur ferroviaire, qui émet jusqu’à 80 % moins de CO2 que le transport routier, est crucial pour atteindre les objectifs climatiques du pays. Grâce à cette assistance technique, nous espérons renforcer la résilience du réseau ferroviaire marocain, pour un avenir plus sûr et durable ».


Cité par la même source, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a souligné que ce partenariat avec la BEI « s’inscrit dans le cadre d’une volonté affirmée de l’ONCF de continuer sa stratégie d’adaptation pour des infrastructures performantes et résilientes, permettant ainsi de consolider la place du ferroviaire comme épine dorsale d’une mobilité durable ».

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