EchangesCommerce extérieur: les indices en recul au troisième trimestre de 2023
Les indices du commerce extérieur ont enregistré un recul au cours du troisième trimestre de 2023, par rapport au même trimestre de 2022. L’indice des valeurs unitaires à l’importation a connu une baisse de 17,2 %, alors que l’indice des valeurs unitaire à l’exportation a baissé de 18,1 %, fait savoir le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Sur le volet des importations, la diminution constatée est le résultat de la baisse des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants de 34,0 %, des demi-produits de 21,5 %, de l’alimentation, boissons et tabacs de 17,2 %, des produits bruts d’origine minérale de 66,7 %, des produits bruts d’origine animale et végétale de 22,9 % et des produits finis d’équipement agricole de 4,2 %.
S’agissant des exportations, la régression s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des demi-produits de 51,1 %, des produits bruts d’origine minérale de 25,4 % et de l’énergie et lubrifiants de 27,0 %. En revanche, cet indice a augmenté dans les produits finis de consommation de 4,3 %, les produits finis d’équipement industriel de 3,8 %, les produits bruts d’origine animale et végétale de 33,1 % et les produits finis d’équipement agricole de 12,9 %.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.