S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Économie
Croissance: les disparités entre les régions se creusent, selon le HCP

05.09.2023 à 09 H 45 • Mis à jour le 05.09.2023 à 09 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Alors que l’année 2021 a été marquée par une reprise de l’activité économique, avec une croissance de 8 % du produit intérieur brut (PIB) à 1 244,9 milliards de dirhams (MMDH), les douze régions du royaume continuent de réaliser des niveaux disparates de croissance et l’écart entre celles-ci de se creuser, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note relative aux comptes régionaux.


D’après les données du HCP, quatre régions uniquement ont pu dépasser la moyenne nationale. Parmi celles-ci, la région de Fès-Meknès a enregistré le taux de croissance le plus important (12,7 %), suivie de la région de Béni-Mellal-Khénifra (10,4 %). Les deux autres régions, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi ont respectivement atteint des taux de croissance de 8,7 % et de 8,5 %.


Les huit régions restantes, en revanche, ont enregistré des taux de croissance inférieurs à la moyenne de 8 %. Ce taux a ainsi varié de 4,2 % dans la région de Guelmim-Oued Noun à 7,9 % dans la région de Casablanca-Settat, ajoute le HCP.


La disparité régionale en volume du PIB se reflète directement sur la contribution à la création de la richesse nationale. Selon le HCP, c’est la région de Casablanca-Settat qui a généré presque un tiers (32,2 %) du PIB national. Les deux autres régions occupant le podium sont celles de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui ont tout deux généré un peu plus d’un quart (26,4 %) du PIB national, avec 15,9 % et 10,5 % respectivement.


Cinq autres régions, à savoir Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et de l’Oriental avec 5,3 % ont contribué d’un autre tiers (33,5 %) à la richesse nationale, ajoute la même source.


Les trois régions du sud et la région de Drâa-Tafilalet, quant à elles, n’ont contribué qu’à hauteur de 7,7 % à la création du PIB en valeur, avec 4,8 % et 2,8 % respectivement.


Dans ces conditions, conclut le HCP, « les disparités quant à la création de la richesse entre les régions se sont accentuées. L’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 66,4 milliards de DH en 2020 à 71,8 milliards en 2021 ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu