EducationDe nouvelles mesures annoncées pour les étudiants en médecine
Depuis plus de neuf mois, les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie protestent contre les changements de la formation médicale. Ils s’opposent notamment à la réduction de la durée des études de sept à six années et demandent davantage de clarification sur les thèses, les stages hospitaliers ainsi que la formation pour la médecine de famille.
En grève, une grande majorité des étudiants avaient boycotté leurs examens. Malgré des engagements pris par le gouvernement fin juin, les sessions d’examen de septembre ont également été boycottées. Fin septembre, les étudiants de pharmacie et le ministère avaient finalement trouvé une entente.
Dans la soirée du lundi 30 septembre, le ministère de l’Enseignement supérieur s’est adressé aux étudiants de la section médecine, en annonçant de nouvelles mesures dans le but de mettre fin à ces grèves.
Ainsi, les étudiants ayant boycotté les examens précédents, pourront passer ceux du second semestre le 4 octobre, ainsi que ceux du premier semestre lors d’une session exceptionnelle, dont la date n’est pas encore connue. La note de zéro sera alors remplacée par celle obtenue lors de ces futurs examens.
Les délibérations seront faites en fonction de ces dernières notes, sans prendre en compte la problématique des stages, qui seront reprogrammés dans l’année. Le ministère annonce également une rentrée pour les étudiants en médecine de différents niveaux le lundi 14 octobre, ainsi que des explications supplémentaires quant au nouveau programme pédagogique.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATINEnergie solaire Le dubaiote Odasco s’implante au Maroc et lève 7 M€ pour solariser les tours télécoms d’Orange
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H