Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Enseignement
Des élèves des classes préparatoires en grève nationale ouverte

16.10.2020 à 19 H 31 • Mis à jour le 16.10.2020 à 19 H 38
Par

Des élèves des classes préparatoires sont, depuis le 12 octobre dernier, en grève nationale ouverte, apprend-on dans une annonce faite par leur bureau des étudiants (BDE). Cette grève concerne toutes les filières et tous les niveaux, ajoute le document consulté par Le Desk.


Les élèves ayant décidé de mener cette grève viennent de Rabat, Salé, Meknès,Fès, Guelmim, Safi, Taza, Oujda et Agadir, tandis que ceux de Kénitra mènent une grève limitée dans le temps. Ils accusent notamment l’absence d’égalité des chances.


Ces élèves des classes ”  prépas ”  disent attendre une décision officielle sur un certain nombre de revendications : ils demandent notamment de réduire « le nombre de chapitres d’au moins 75 %, en raison du manque d’enseignement en présentiel ».


De plus, les élèves mettent l’accent sur « l’absence d’encadrement complet pendant la première année en raison de l’interruption des études pendant un trimestre et demi ». « Ce qui a eu un impact très négatif sur l’acquisition des compétences requises et sur la maitrise des étapes de réalisation », précise-t-on.


Dans l’annonce faite par le BDE, on peut également lire la demande « d’adoption du même type d’enseignement dans tous les centres, qu’ils soient publics ou privés, afin de garantir le principe d’égalité des chances ». Enfin, on requiert l’annulation des épreuves orales pour les ECS et les ECT.

Par
Le Desk En continu