S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maghreb
Des milliers de Tunisiens dans la rue pour exiger le départ de Kais Saied

16.10.2022 à 10 H 12 • Mis à jour le 16.10.2022 à 10 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Des milliers de Tunisiens ont manifesté, samedi, dans la capitale Tunis, dénonçant les mesures prises par le président Kaïs Saïed pour consolider le pouvoir politique et exigeant des comptes pour la longue crise économique du pays.


Des partisans du parti Ennahdha et du Parti constitutionnel libre ont organisé des rassemblements parallèles dans des quartiers adjacents de la capitale, Tunis, accusant Saïed de mauvaise gestion économique et de coup d’État antidémocratique.


Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, samedi soir, avoir décidé d’accorder un prêt de 1,9 milliard de dollars à la Tunisie pour soutenir ses politiques économiques.


Selon un communiqué de l'institution financière internationale, cet accord portant sur une durée de quatre ans doit être validé par le conseil d'administration du fonds qui doit se réunir en décembre prochain.


Et d'expliquer que cet accord vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer la sécurité sociale et l'équité fiscale et à accélérer les réformes pour ancrer un environnement propice afin de réaliser une croissance inclusive et de créer de l'emploi durable.


En échange de ce décaissement, le gouvernement tunisien s'est engagé sur un programme de réformes comprenant notamment la fiscalisation de l'économie informelle, des mesures de soutien aux plus modestes, ainsi qu'un renforcement de la transparence au sein du secteur public.



Dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale, rendu public, mardi dernier, le FMI prévoit que la croissance en Tunisie s'établirait à 2,2 % en 2022 et à 1,6 % en 2023.


La Tunisie fait face à une crise économique et politique sans précédent. Son déficit budgétaire pourrait dépasser cette année 9 %, alors que l’inflation dans le pays a atteint 9,1 % sur un an en septembre, et les prix de l'alimentation flambent encore davantage, en hausse de 13 % par rapport à la même période l'an dernier.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu