EuropolDes millions d’euros issus du trafic de cocaïne blanchis dans l’immobilier de luxe au Maroc

Une action coordonnée des autorités belge et espagnole a perturbé un réseau criminel à grande échelle qui a blanchi au moins 180 millions d'euros issus du trafic de cocaïne grâce à la crypto-monnaie et à des achats immobiliers de luxe, a déclaré Europol.
Le groupe opérait en Belgique mais s'est étendu aux Pays-Bas, en Espagne, en Amérique du Sud et à Dubaï. Il impliquait des ressortissants marocains, espagnols et belges.
Au cours de l'opération menée fin mars, les autorités ont arrêté cinq individus en Belgique et un en Espagne et saisi divers actifs, dont 1,33 million d'euros en crypto-monnaies, trois biens immobiliers, 50 000 euros en espèces et une voiture de luxe, des montres et des bijoux.
Le démantèlement du réseau a été facilité grâce aux informations obtenues de Sky ECC, une application de messagerie cryptée populaire auprès des narcotrafiquants et autres criminels et qui a été piratée début 2021.
Le décryptage de Sky ECC, exposant plus d'un milliard de messages, a jusqu'à présent conduit à au moins 1 230 arrestations et plus de 90 tonnes de drogue et 4,5 milliards de dollars saisis.
Les enquêteurs ont commencé à enquêter sur les opérations du réseau en octobre 2021 après avoir intercepté des messages de Sky ECC indiquant la présence de trafiquants de grandes quantités de cocaïne transitant par des ports maritimes et des aéroports et blanchissant par la suite les bénéfices illicites.
Le réseau s'appuyait sur des investissements crypto et un système de transfert d’argent de type hawala servant à échanger des espèces. Le gang acheminait le produit du trafic de la cocaïne vers des projets immobiliers dans l'UE et dans plusieurs villes du Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
-
LE POINT A 13 H