Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Réseaux sociaux
Désinformation: Facebook suspend des comptes dans 11 pays, dont le Maroc

12.01.2021 à 20 H 24 • Mis à jour le 12.01.2021 à 20 H 24
Par

D’après une annonce faite par le réseau social Facebook, ce 12 janvier, l’entreprise dit avoir procédé au démantèlement de près de 17 réseaux de désinformation. Pour cela, plus de 2 800 comptes ont été identifiés et suspendus, fait-on savoir, qu’ils soient sur Facebook ou encore Instagram.


La raison étant l’utilisation de fausses identités et des comportements présentés comme « inauthentiques et coordonnés ». Les activités de ces pays couvraient 11 pays, dont le Maroc, en plus de l’Argentine, du Brésil, de l’Ukraine, du Kazakhstan ou encore du Kirghizistan. Dans la plupart de ces pays, les réseaux étaient axés sur les élections à venir et dirigés par des groupes nationaux, a déclaré Facebook cité par l’agence de presse Reuters.


« Des campagnes trompeuses comme celles-ci soulèvent un défi complexe en brouillant la frontière entre un débat public sain et la manipulation », ajoute le réseau social. Derrière certains réseaux démantelés, Facebook explique qu’il s’agit de groupes français et russes rivaux qui diffusent des informations en République centrafricaine avant les élections législatives prévues dans ce pays.

Par
Le Desk En continu