logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Polémique
Devant la justice belge, Iquioussen conteste le mandat d’arrêt émis à son encontre par la France

04.10.2022 à 09 H 53 • Mis à jour le 04.10.2022 à 09 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Arrêté ce vendredi en Belgique, l'imam Hassan Iquioussen a contesté le mandat d'arrêt émis contre lui par la France, devant la justice belge, apprend-on de médias locaux.


« Le jour où Hassan Iquioussen a quitté le territoire français, la décision d’expulsion était suspendue par le juge des référés du Tribunal administratif de Paris et le Conseil d'État ne s'était pas encore prononcé sur son annulation », a déclaré son avocate, Me Lucie Simon, dans un communiqué.


Cela revient à dire qu'au « moment où il a quitté la France, aucune soustraction à une mesure d'éloignement ne pouvait sérieusement lui être opposée, puisque cette même mesure n'était même pas exécutoire », a-t-elle poursuivi.


Simon déplore également les « pressions d'un exécutif français avide d'un trophée médiatique pour servir un agenda législatif funeste ». Au vu des dernières déclarations de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, il ne s'agit pas «  d'éloigner l'imam de France, mais de l'emprisonner en France, sous le regard des caméras », fait-elle savoir.


Pour rappel, Iquioussen étant détenteur de la nationalité marocaine seulement, le Royaume avait émis un laissez-passer consulaire pour accueillir le prédicateur sur le territoire, avant de le suspendre.


À noter que les relations diplomatiques entre Rabat et Paris sont tendues, notamment à cause des restrictions du nombre de visas octroyés aux Marocains par la France, ou encore la récente visite du président français, Emmanuel Macron en Algérie et sa position ambiguë sur le Sahara.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu