Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Exécutif
El Firdaous remplace Abyaba à la Culture, Amzazi porte-parole

07.04.2020 à 19 H 27 • Mis à jour le 07.04.2020 à 20 H 04
Par

El Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a été évincé de son poste, ce 7 avril. C’est le ministre de l’Education nationale Saaid Amzazi qui le remplace au pied levé à son poste de porte-parole du gouvernement. Le ministre Amzazi devrait cumuler sa nouvelle fonction avec son portefeuille actuel, précisent nos sources.


Quant au maroquin d’Abyaba, il reviendra à Othman El Firdaous, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.


El Hassan Abyaba, souvent critiqué depuis le début de son mandat en raison de ses nombreux faux-pas, aura eu comme dernier acte en tant que ministre, la publication d’un communiqué fustigeant les « correspondants étrangers » de la presse internationale accrédités au Maroc.


Durant cette crise économique et sociale due à la pandémie du Covid-19, Abyaba s’est fait remarquer par son absence de la scène, mais aussi en s’attirant les foudres du Conseil national de la presse. Celui-ci, via son président Younes Moujahid, lui reprochait d’avoir pris unilatéralement la décision de suspendre les éditions papier des journaux et magazines.


Mise à jour à 19h26 : 
Le Roi Mohammed VI, a reçu mardi au Palais Royal de Casablanca, Saaid Amzazi et Othman El Firdaouss, en présence du Chef du gouvernement, Saaddedine El Otmani.
Au cours de cette audience, et conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement, le Roi,  a bien voulu :
Charger Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des fonctions de porte-parole du gouvernement.
Et nommer Othman El Firdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.

Par
Le Desk En continu