logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sécuritaire
En coopération avec l’Espagne, une cellule terroriste démantelée à Nador et Melilla

04.10.2022 à 07 H 59 • Mis à jour le 04.10.2022 à 09 H 17 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) annonce ce mardi matin le démantèlement d'une cellule terroriste s'activant à Nador et Melilla. Elle s'est soupçonnée d'avoir des liens avec la sois-disant organisation « État islamique ».


Le communiqué du BCIJ précise que la cellule a été démantelée dans le cadre d'une coopération sécuritaire conjointe et simultanée avec le Commissariat général à l'information de la police nationale espagnole.


Les interventions sécuritaires menées par les Forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont abouti à l'arrestation de deux personnes dans la ville de Nador, tandis que les autorités espagnoles ont arrêté neuf autres membres actifs dans la même cellule terroriste à Melilla.


Le communiqué du BCIJ précise par ailleurs que les membres de la cellule diffusaient et promouvaient l'idéologique extrémiste en diffusant des discours et contenus contenus numériques sur les réseaux ou via des communications directes, dans le but de recruter et d'attirer des personnes souhaitant rejoindre des organisations terroristes.


Les perquisitions ont permis la saisie de matériels informatiques, sous forme de téléphones mobiles, de cartes SIM, d'un ordinateur et de supports numériques qui seront soumis à l'expertise numérique nécessaire.


D'après les résultats préliminaires de l'enquête, l'émir présumé de la cellule terroriste avait des liens avec le réseau démantelé par le Maroc et l'Espagne en décembre 2019 dans la banlieue de Madrid et la ville de Nador.


Les deux membres de cette cellule terroriste interpellés à Nador et âgés de 34 et 39 ans ont été placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d'extrémisme, alors que les autorités espagnoles compétentes seront chargées de mener les recherches et les investigations concernant le reste des membres de cette cellule terroriste qui ont été interpellés.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu