Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Entretien prévu entre Nasser Bourita son homologue espagnol ce mercredi

20.09.2021 à 23 H 22 • Mis à jour le 20.09.2021 à 23 H 23
Par

Signe de rapprochement entre Madrid et Rabat, quelques mois après la crise diplomatique, un premier entretien devrait avoir lieu ce mercredi entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.


D’après la même source, l’entretien aura lieu en visioconférence et a été décidé à la demande de José Manuel Albarès. Celui-ci est actuellement à New York pour assister à la 76ème Assemblée générale des Nations Unies. Bourita n’a pas pu s’y rendre, fait savoir EFE, rappelant l’actuelle constitution du gouvernement.


Par ailleurs, aucune date n’a encore été fixée pour la visite d’Albarès au Maroc, précise-t-on. Rabat est traditionnellement la première destination des ministres espagnols des Affaires étrangères, relève l’agence de presse.


En mai dernier, le Maroc et l’Espagne connaissait une crise diplomatique, doublée d’une crise migratoire dans laquelle le Maroc a été pointé du doigt. En cause : l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario Brahim Ghali et son hospitalisation qui n’ont pas été vus d’un bon œil. À l’issue de pourparlers discrets mais aussi de l’éviction d’Arancha Gonzalez Laya, la tension a pu finalement être apaisée. Le roi Mohammed VI avait par la suite confirmé le réchauffement des relations entre les deux pays, lors de son discours du 20 août.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu