TerrorismeEspagne: un Marocain incarcéré pour propagande jihadiste

Un Marocain âgé de 23 ans, arrêté mardi dernier à Valence pour un délit présumé d'apologie du terrorisme, a été incarcéré sur ordre de l’Audience nationale, le tribunal national madrilène, rapporte la presse espagnole.
D’après la police espagnole, ce jeune homme, considéré comme violent et « dans un état avancé de radicalisation », est un sans-abri en situation irrégulière qui vivait dans les rues de Valence, et qui avait des antécédents de violence. Ce dernier consommait et distribuait, à travers les réseaux sociaux, une grande quantité de contenus multimédias pro-Daech (État islamique).
« À la suite de l'enquête, il a été démontré que l'individu actuellement détenu, en plus d'avoir une personnalité violente et conflictuelle, stockait une grande quantité de matériel de propagande de Daech », a-t-elle indiqué.
L'enquête ayant abouti à son interpellation a débuté en 2024 lorsque les policiers ont détecté une personne « profondément idéologisée par le récit jihadiste », faisant continuellement des références à des actes jihadistes, ainsi qu'à la propagande terroriste.
Cette opération a été menée conjointement par des agents de la Commission générale d'information (CGI) et de la Brigade provinciale d'information de Valence, sous la direction du tribunal central d'instruction numéro 1 et du ministère public de l'Audience nationale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 HTransports L'ONDA révèle les premières images du nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca