S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement
Financement des PME: IFC approuve un prêt de 100 M$ pour Crédit du Maroc

02.02.2024 à 14 H 30 • Mis à jour le 02.02.2024 à 14 H 30 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La Société financière internationale (IFC) a annoncé avoir approuvé un prêt de 100 millions de dollars (M $) au profit du Crédit du Maroc, septième plus grande banque privée du Maroc, afin de faciliter le développement des petites et moyennes entreprises (PME), de l'entrepreneuriat féminin et des projets verts dans le pays.


Ce nouvel accord de financement, indique l’institution financière dans un communiqué, s'inscrit dans la stratégie de IFC visant à soutenir la croissance économique et la création d'emplois par le secteur privé au Maroc. « Cette collaboration entre le Crédit du Maroc et IFC contribuera au développement économique et social au Maroc en permettant aux PME et aux femmes entrepreneures d'accéder à un financement accru pour développer leurs activités, tout en soutenant le Maroc dans son ambition de décarboniser son économie d'ici 2050 », a fait savoir Cheick-Oumar Sylla, Directeur régional de IFC pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique.


Le Crédit du Maroc utilisera ces fonds pour accroître les prêts aux petites entreprises dans divers secteurs, aux entreprises dirigées par des femmes et pour soutenir des projets verts, tels que l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bâtiments verts certifiés et l'agriculture intelligente face au climat. Le groupe, « désormais une filiale du groupe Holmarcom marocain, est plus déterminé que jamais à jouer un rôle de premier plan dans la construction d'une économie inclusive et durable. Avec cette deuxième ligne de financement, notre partenariat stratégique avec la IFC est renforcé, nous permettant de traiter des sujets qui nous tiennent à cœur et qui sont en accord avec nos ambitions stratégiques  », a affirmé Ali Benkirane, PDG du Crédit du Maroc.


Ainsi, le groupe s'engage, aux côtés de ses partenaires, dont la IFC, dans divers projets et initiatives contribuant au développement de la finance inclusive et d'une économie responsable. L'engagement du Crédit du Maroc à favoriser la croissance des PME, l'entrepreneuriat féminin et l'économie verte est en ligne avec l'ambition de la filiale financière du groupe Holmarcom de stimuler sa stratégie de croissance tout en tenant compte des enjeux de durabilité et d'inclusivité.


Cet accord constitue le deuxième partenariat entre le Crédit du Maroc et la IFC. En décembre 2022, les deux institutions ont signé un accord pour établir une ligne de financement de 50 M $ afin de répondre à la demande croissante de financement commercial dans le pays. Au cours des trois dernières années fiscales, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars (MM $) et a déjà engagé 470 M $ pour l'année fiscale en cours afin de soutenir le développement économique durable au Maroc.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu