Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Football
Fouzi Lekjaâ accède de facto au Conseil de la FIFA, une première pour un Marocain

12.03.2021 à 12 H 03 • Mis à jour le 12.03.2021 à 12 H 13
Par
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a été élu, vendredi à Rabat, membre du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), lors de la 43è Assemblée générale ordinaire (AGO) et élective de la Confédération africaine de football (CAF).

« Le Président de la Fédération algérienne de football a choisi la voie de la sagesse en décidant de retirer sa candidature au poste de membre du Conseil de la FIFA », annonce par voie de communiqué la Fédération algérienne de football (FAF).


« Entre le rejet de sa candidature, le 26 janvier 2021, par l’organe chargé de l’examen des candidatures de l’instance du football internationale, et sa réhabilitation, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne le 5 mars 2021, Monsieur Khireddine Zetchi n’a pu effectuer sa campagne électorale convenablement et défendre ainsi les chances de l’Algérie de figurer au sein du Conseil de la FIFA », poursuit le communiqué.


Suite à cette décision de dernière minute, les deux sièges du groupement linguistique 3 de l’Afrique (arabophone, lusophone et hispanophone) au conseil du Conseil de la FIFA, reviennent lors de la 43e assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) qui se déroule actuellement à Rabat, de facto à Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et à l’ancien président de la Fédération égyptienne Hany Abo Rida, qui briguait un second mandat.


Fouzi Lekjaa devient ainsi le premier marocain membre de conseil de l’instance dirigeante du football mondial.


Lekjaa, deuxième vice-président de la CAF, occupe, en outre, plusieurs fonctions au sein des instances et commissions du football mondial et continental : il est président de la commission des finances de la CAF et vice-président de la commission d’organisation des compétitions inter-clubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs au sein de la CAF, en plus de siéger à la commission de gouvernance de la FIFA.


Le Sud-africain Patrice Motsepe a été élu, vendredi à Rabat, nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) pour un mandat de cinq ans.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu