Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
France-Algérie : Jean-Yves Le Drian attendu ce mercredi à Alger

08.12.2021 à 11 H 33 • Mis à jour le 08.12.2021 à 11 H 33
Par

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian se rendra à Alger mercredi, pour son premier déplacement en Algérie depuis le début de la brouille entre les deux pays. C’est ce qu’a appris l’AFP auprès du chef de la diplomatie française. La visite a également annoncée par le média algérien TSA.


Le début de la crise diplomatique entre l’Algérie et la France a débuté suite à une rencontre tenue le 30 septembre dernier entre Emmanuel Macron et plusieurs jeunes issus de famille ayant vécu la guerre d’Algérie. Dans des propos rapportés par Le Monde, le président français avait alors déclaré qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’était construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Toujours dans des propos cités par le journal, il avait critiqué « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».


Des propos qu’avait immédiatement condamnés Alger, en rapatriant Mohamed Antar-Daoud, son ambassadeur à Paris, en Algérie et en fermant son espace aérien aux avions militaires français qui participent à l’opération Barkhane au Sahel.


Selon TSA, la visite à Alger du ministre français des Affaires étrangères « survient alors que de nombreuses sources médiatiques font état de la décision des responsables des deux pays au plus haut niveau d’amorcer un dégel progressif de leurs relations ».


Le site Africa Intelligence rapporte ce mardi qu’ Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron auraient discuté « longuement » au téléphone fin novembre et « convenu d’entamer une décrispation progressive de leurs relations d’ici au printemps ». L’initiative, précise le média français, serait venue du président français qui aurait « souhaité remettre à plat les incompréhensions ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu