S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Gaz à Tendrara: le début de la production fixé pour cette année (Sound Energy)

25.06.2024 à 11 H 43 • Mis à jour le 25.06.2024 à 11 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La mise en service du gazoduc de Tendrara s'approche. Sound Energy, la société britannique d'énergie de transition active au Maroc, a annoncé ce 25 juin l'achèvement des opérations de travail planifiées sur les puits de gaz TE-6 et TE-7 à Tendrara en préparation pour une production de gaz à long terme vers l'usine de micro LNG actuellement en construction sur le site.


Sound Energy a réussi à retirer avec succès le tubage de complétion existant dans les puits TE-6 et TE-7 et à installer un nouveau tubage de complétion résistant à la corrosion dans le puits TE-6. Ce dernier, ajoute-t-on est actuellement prêt à fournir du gaz pour la mise en service de l'usine de micro LNG dont la construction devrait être achevée plus tard cette année. Les travaux ont été réalisés en toute sécurité, sans incident enregistré, indique la même source.


La plateforme est actuellement entreposé sur le site de TE-7, sans coût continu pour la société, en attendant l'équipement supplémentaire de tête de puits nécessaire pour finaliser l'installation du nouveau tubage de complétion dans le puits TE-7, fait savoir aussi Sound Energy.


Pour rappel, Sound Energy Morocco East Limited (SEME) vient d'être rachetée par Managem, la filiale de la holding royale Al Mada. Le 14 juin, il a ainsi été annoncé que Managem créera un pôle gaz naturel industriel. L'accord a porté sur l'acquisition de 55 % de la concession d'exploitation de Tendrara, de 47,5 % du permis d'exploration de Grand Tendrara et 47,5 % du permis d'exploration d'Anoual.


Pour son projet à Tendara, la compagnie gazière avait déjà obtenu en octobre dernier la prolongation à la fois de l'accord de vente de gaz avec l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) et de l'offre de financement d'Attijariwafa bank et ce, jusqu'au 31 décembre de l'année précédente. La compagnie avait alors entamé les discussions avec l'ONEE sous l'égide du ministère pour conclure les amendements à l'accord de vente de gaz. L'objectif était de cette extension est de satisfaire les prêteurs et de remplir les conditions préalables à l'offre conditionnelle.


Quelques mois auparavant, Sound Energy, ayant résolu son litige avec l'administration fiscale avec l'abandon des poursuites contre elle, avait décroché une offre de financement de près de 237 millions de dollars (soit plus de 2,3 milliards de dirhams-MMDH) auprès d'Attijariwafa bank, afin de financer la deuxième phase du développement de son projet de concession de production de gaz à Tendrara à l'ONEE.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu