TechnologieGhita Mezzour annonce l’ouverture d’une nouvelle école de coding à Nador
Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l'administration, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle école de programmation à la ville de Nador en septembre prochain.
Lors de la séance des questions orales à la première chambre, la ministre a souligné que le Maroc est désormais l'une des trois principales destinations du continent en matière de technologies et d'externalisation des services, alors que le gouvernement s'efforce d'améliorer les niveaux de formation dans le secteur, dans le but d’attirer davantage d'investissements.
À cet égard, elle a rappelé que le Maroc a conclu des accords avec des entreprises mondiales pour créer plus de 15 800 emplois directs dans le domaine de l'externalisation des services, avec un investissement total de 1,10 milliard de dirhams.
Selon Mezzour, ce qui attire le plus les investisseurs en externalisation des services, c'est « l'accompagnement du gouvernement, l'infrastructure et les jeunes qualifiés dans le domaine du numérique ». Elle a souligné que le gouvernement s'emploie à « augmenter le nombre de jeunes qualifiés dans ce domaine ».
« Nous travaillons en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et les bureaux de formation professionnelle et de promotion de l'emploi pour augmenter le nombre de formations. Nous créons également des écoles de programmation dans différentes régions du royaume », a ajouté la ministre déléguée.
Par ailleurs, Ghita Mezzour a annoncé que « demain, un centre d'externalisation des services sera inauguré par une immense entreprise indienne qui est venue au Maroc pour orienter ses services vers les marchés mondiaux et développer les dernières technologies dans les domaines du numérique, de l'intelligence artificielle et de la programmation », sans donner le nom de cette entreprise ni préciser le montant de l'investissement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.