Espagne Grenade : 58 Marocains en situation irrégulière arrêtés pour fraude aux allocations chômage

La police espagnole a arrêté 58 immigrés marocains irréguliers à Grenade soupçonnés d’avoir perçu illégalement plus de 211 000 euros d’allocations de chômage grâce à des offres d'emploi frauduleuses dans l’agriculture, proposées par un couple d'entrepreneurs espagnols, rapportent les médias ibériques.
Ces offres d’emplois fictifs ont permis à ces immigrés d’obtenir leur permis de séjour et de bénéficier par la suite de ces prestations sociales sur la base de fausses périodes de cotisation déclarées à la sécurité sociale.
Les policiers espagnols, épaulés par l’Inspection du travail, ont constaté que le volume de recrutement de ces immigrés était totalement incohérent et disproportionné par rapport à la capacité des entreprises incriminées, tant au niveau de la taille des terres agricoles du couple que de leur production.
Ces immigrés irréguliers ainsi que les deux entrepreneurs espagnols, accusés d'avoir illégalement facilité l'accès à ces prestations frauduleuses, sont actuellement en détention provisoire, en attendant les résultats d’une enquête menée conjointement par la police nationale et l'inspection du travail.
Ces arrestations sont le résultat d’une enquête dénommée « Opération Guernica » qui a débuté en novembre 2021, avec la participation de la Brigade provinciale des étrangers et des frontières de Grenade, et a permis de détecter plus d'une centaine de demandes de régularisation frauduleuses ont été détectées à Grenade, Almería, Malaga, Huelva et Murcie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.