DonsGuatemala : des engrais du Maroc distribués aux agriculteurs de Totonicapán
Dans le cadre des actions du gouvernement guatémaltèque visant à renforcer la production agricole dans les communautés rurales, le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de l'Alimentation (MAGA) a livré des engrais à 154 agriculteurs de Santa Lucía La Reforma, Totonicapán, selon la presse locale de ce pays d’Amérique centrale.
Ces fournitures proviennent d'un don du gouvernement marocain, dans le cadre de la coopération internationale. L’objectif de cette livraison est d’améliorer la productivité agricole et de promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.
Cette action fait partie de la Stratégie Intersectorielle de Réduction de la Pauvreté et de la Malnutrition « Main in Hand », coordonnée par le personnel de la Direction d'Appui à la Production Alimentaire Communautaire (DAPCA) du vice-ministère de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (VISAN).
Grâce à cette livraison, des progrès sont réalisés dans la réalisation du premier objectif stratégique du plan « Un nouveau semis pour l'agriculture du Guatemala », qui vise à accroître la productivité, la disponibilité et l'accès physique et économique à la nourriture en temps opportun.
En mai dernier, le Maroc avait fait don d'engrais au profit de petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre du soutien aux efforts visant la réduction de la pauvreté et la malnutrition dans certaines régions de ce pays d'Amérique centrale.
Une cérémonie présidée dans la province de Totonicapán, par l’ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri, et le ministre guatémaltèque de l’Agriculture, Maynor Estrada, a marqué la première phase de distribution de cette donation de 200 tonnes de fertilisants.
Environ 10 000 familles, réparties sur sept provinces guatémaltèques, bénéficieront de ce don, indiquait alors un communiqué de la mission diplomatique marocaine à Guatemala City.
La République du Guatemala a ouvert, en décembre 2022, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi « son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale ».
Lire aussi : Comment le Guatemala est devenu l’allié-pivot du Maroc en Amérique centrale
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-