S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Justice
Hirak: le procès en appel ajourné au 7 janvier pour refus de comparution des détenus

17.12.2018 à 22 H 59 • Mis à jour le 17.12.2018 à 23 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L’audience du procès en appel des militants du Hirak emprisonnés à Casablanca vient d'être reportée au 7 janvier 2019, annoncent des sources proches des détenus. La raison : le boycott de la séance par les détenus qui auraient, selon le témoignage de leurs familles, refuser de comparaître devant le tribunal, dans un réduit vitré.


Une décision prise en concertation avec la défense et annoncée aux juges par le meneur du mouvement contestataire Nasser Zafzafi. « En tant que prisonniers politiques, nous informons le tribunal que nous nous retirons parce que nous refusons d'être confinés dans cette cage vitrée. Nous ne sommes pas des criminels, nous sommes des prisonniers politiques », a déclaré en substance la figure de proue du Hirak. Contrairement aux autres détenus rifains, le journaliste Hamid El Mahdaoui, dont le dossier a été versé à ses co-détenus, a maintenu sa présence à l’audience, selon les mêmes sources, et ce jusqu’à l'annonce de son report.


Plus tôt dans la journée, l’ONG de défense des droits de l’Homme Amnesty International a fait savoir dans un rapport de 36 pages publié ce lundi, qu’outre les violations du droit à un procès équitable qui ont été constatées, les charges retenues contre les accusés du Hirak étaient dans la plupart des cas « disproportionnées en comparaison avec les infractions à l’origine de leur condamnation », et a requis l’annulation des poursuites engagées.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu