S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

EnR
Hydrogène vert : Après l’Egypte, l’Indien ReNew Power s’intéresse au Maroc

08.02.2023 à 11 H 27 • Mis à jour le 08.02.2023 à 11 H 27 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

ReNew Energy Global Plc, l'une des plus grandes sociétés indiennes d'énergie renouvelable cotée à la bourse de New York étudie les perspectives de fabrication d'hydrogène et de méthanol verts au Maroc, a déclaré à Bloomberg TV son président Sumant Sinha.


Le projet est porté par sa division ReNew Power qui prévoit par ailleurs d'achever des études de faisabilité sur un projet similaire de 8 milliards de dollars en Égypte.


L’investissement égyptien sera réalisé à l’horizon 2029 et se matérialisera et portera sur plusieurs unités de production d’hydrogène et ses dérivés à partir d’électricité verte dans la zone intégrée de Sokhna pour une capacité globale de 1,32 million de tonnes par an.


Le potentiel du royaume en matière d’hydrogène vert le place tout aussi dans le scope des grands acteurs mondiaux pour qui Rabat a décidé de formaliser ses ambitions par une « offre Maroc », sans compter le colossal programme dévoilé récemment par le groupe OCP.


Le Français TotalEnergies qui, comme l’avait révélé Le Desk en janvier 2022, avait présenté un projet qui nécessite l’installation au Maroc de 10 GW de capité de production électrique renouvelable.


Pour sa part, le Danois CIP envisage lui aussi de développer un projet de grande envergure dans l'hydrogène vert. Comme nous le révélions en septembre dernier, le fondateur de la boutique banque Red Médias Capital, Abdeslam Ababou, a discrètement noué le contact avec CIP et le Français Total Erenen vue de les accompagner dans leur projet au niveau de la région.


Par ailleurs, l’énergéticien CWP Global a déclaré développer deux projets d’hydrogène vert au nord de l’Afrique, dont un au Maroc. Il s’agit de projets éoliens et solaires Amun de 15 GW dans la région de Guelmim Oued-Noun, et à hauteur de 20 milliards de dollars.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu