S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

EnR
Hydrogène vert et Offre Maroc: 40 demandes de projets reçues par Masen (Comité de pilotage)

29.08.2024 à 17 H 35 • Mis à jour le 29.08.2024 à 20 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
L’Etat avait entrepris, conformément aux directives royales de définir un foncier public significatif d’environ 1 million d’hectares, en vue d’inciter et d’accompagner les porteurs de projets et de développer cette filière prometteuse

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch  a présidé, jeudi 29 août à Rabat, une réunion du comité de pilotage chargé de « l’Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, en application directives royales, appelant à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de cette offre, de manière à valoriser les atouts dont dispose notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs  mondiaux dans cette filière prometteuse, fait-on savoir dans un communiqué émis par la chefferie du gouvernement.


Le comité a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents chantiers relatifs à l’opérationnalisation de « l’Offre Maroc », pour l’hydrogène vert. Le comité a débattu dans ce cadre de la méthodologie qui sera adoptée pour l’évaluation et la sélection des projets, à travers une définition précise des critères, ajoute la même source.


Lors de cette réunion, qui survient moins de 6 mois après la publication de la circulaire du Chef du gouvernement relative à la mise en œuvre de « l’Offre Maroc », pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, il a été souligné que la plateforme mise en place par  l’Agence Marocaine pour  l’Energie Durable ( MASEN), a reçu jusqu’à présent près de 40 demandes de projets, ce qui confirme le vif intérêt et l’interaction effective des investisseurs nationaux et des grands opérateurs internationaux dans le domaine énergétique pour « l’Offre Maroc », considérée comme étant compétitive, intégrée, transparente et pratique. Il est à souligner que cet intérêt témoigné par les investisseurs, porte sur les différentes régions du Royaume, du nord du Maroc jusqu’à ses provinces du sud, peut-on lire.


Dans ce cadre, l’Etat avait entrepris, conformément aux directives royales de définir un foncier public significatif d’environ 1 million d’hectares, en vue d’inciter et d’accompagner les porteurs de projets et de développer cette filière prometteuse, tout en veillant dans un cadre contractuel à garantir la préservation et la bonne utilisation de cette assiette foncière publique.


Ont pris part à cette réunion, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Tarik Moufaddal, président-directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu