S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Immigration: le président des îles Canaries de nouveau en visite au Maroc

22.10.2024 à 14 H 22 • Mis à jour le 22.10.2024 à 14 H 22 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Cette semaine, le président des Canaries, Fernando Clavijo, revient au Maroc avec une délégation scientifique, dans le but d'établir des accords de collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P, et ainsi renforcer la coopération avec les pays d'Afrique de l'Ouest. Cette annonce a été faite lundi par le porte-parole du gouvernement régional, Alfonso Cabello, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement de l'île espagnole, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.


« Clavijo se rend au Maroc avec une délégation composée de plus de 30 scientifiques et entrepreneurs des îles, avec lesquels le gouvernement canarien souhaite conclure de nouveaux accords de collaboration dans ce domaine avec des établissements académiques marocains », précise l'EFE.


Les Canaries souhaitent approfondir ses politiques de coopération au développement avec les pays environnants, « dans le but de contribuer à atténuer la hausse migratoire qui affecte les îles, où, au 15 octobre, 32 878 personnes sont arrivées, représentant 72,8 % de la migration irrégulière que gère l'Espagne », relaye l'agence de presse.


Concernant l'immigration irrégulière, « Cabello a souligné que « les Canaries sont toujours seules » face à l'absence de réponse du gouvernement espagnol, et du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et du Parti populaire (PP) concernant une éventuelle réforme de la loi sur l'immigration permettant la répartition obligatoire des milliers de mineurs étrangers non accompagnés dont ce territoire s'occupe seul », explique l'EFE.


« Nous avons passé quatorze mois à diagnostiquer et il n'y a toujours pas de réponse. D'ici la fin de l'année, nous devrons consacrer 180 millions d'euros pour faire face à cette urgence humanitaire », selon les dires de Cabello, partagés par l'EFE.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu