S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
Initié par l’IFC et le Groupe OCP, l’Agri-Finance Platform tient son premier forum

08.04.2024 à 12 H 35 • Mis à jour le 08.04.2024 à 12 H 55 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
La première édition Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole s’est tenu fin mars dernier à Abidjan. Il s'agit de la première étape vers l'objectif de mobiliser 800 M$ fixé par l’Agri-Finance Platform portée par l'IFC et le Groupe OCP à travers sa filiale Innov X

Le premier Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole s’est tenu fin mars dernier à Abidjan, annoncent les organisateurs. L’organisation, par l’Agri-Finance Platform portée par Innov X, de cette première édition s’inscrit dans le cadre de la plateforme agri-finance lancée par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, et le Groupe OCP en octobre 2023, indique-t-on.


La plateforme agri-finance initiée par IFC et le Groupe OCP, vise à mobiliser 800 millions de dollars (M $) qui seront investis dans les chaines de valeur agricoles Africaines. Cet événement, précise la même source, permet ainsi de contribuer au développement des compétences, à la création d'emplois et à la sécurité alimentaire. Le développement de la plateforme s’appuie sur l’expertise d’Innov X, entreprise multidisciplinaire et multisectorielle affiliée à l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), engagée à relever les défis globaux de la durabilité et à contribuer au leadership technologique du Maroc et sur la connaissance approfondie d’OCP Africa (filiale du Groupe OCP et dédiée au continent).


« Dans le contexte actuel, où les défis climatiques et la sécurité alimentaire sont au premier plan, ce forum offre une plateforme unique pour les acteurs clés de l'industrie, les chercheurs et les investisseurs pour se réunir, partager des idées et forger des partenariats. Il offre une occasion précieuse de mettre en lumière les opportunités d'investissement dans les chaînes de valeur agricole et de discuter des stratégies pour surmonter les obstacles à l'investissement  », fait savoir Younes Addou, vice président Agribusiness &  Sustainability Solutions chez Innov X.


En offrant un accès au financement et à la formation professionnelle, la plateforme permettra de renforcer 30 chaînes de valeur agricole en Afrique à travers 60 opérations de financement agricole couvrant différents types de cultures et visant à relever les défis qui freinent la croissance et la résilience du secteur. « De nombreuses initiatives cherchent à développer le secteur agroalimentaire et lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique. Notre plateforme a pour ambition de compléter l’offre existante en mobilisant pour chaque chaîne de valeur ciblée les acteurs intéressés à son développement, entreprises privés, organismes publiques, ONG, fondations, institutions de développement », explique pour sa part Jean Habay, responsable du  Food, Agriculture and Forestry Upstream pour l’Afrique chez IFC.


Le forum a ainsi permis de rassembler les acteurs clés du secteur, notamment des représentants du secteur agroalimentaire, des investisseurs, des entrepreneurs, des agences de développement et des représentants du secteur public, créant ainsi un espace propice au networking pour l’émergence de projets de collaboration destinés à être concrétisés prochainement selon une approche intégrée. Par ailleurs, des accords de collaboration sur les chaines de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés pendant la tenue de ce forum.


Ce forum est le premier d'une série d'événements pluriannuelles qui auront lieu dans différents pays d'Afrique subsaharienne, afin de catalyser l'innovation et de faciliter l'investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricole, et enrichir l’Agri-Finance Platform, ajoute-t-on. Une série de rencontres itinérantes en Afrique et d’éditions ultérieures du forum sont ainsi prévues pour entretenir la dynamique de collaboration et de networking, et de suivre activement la réalisation des projets.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu