S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sécurité
Inondations en Espagne : mobilisation du ministère des Affaires étrangères et des consulats marocains

31.10.2024 à 17 H 58 • Mis à jour le 31.10.2024 à 17 H 58 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à travers la cellule de crise centrale, ainsi que les services consulaires marocains dans les régions espagnoles affectées par les inondations, sont mobilisés pour porter assistance aux ressortissants marocains établis dans les zones touchées par cette catastrophe naturelle, qui a frappé le sud-est du pays.


Des cellules de crise ont été mises en place à cet effet, au niveau des xonsulats généraux du Royaume à Valence, Madrid et Séville, chargées de suivre tous les cas nécessitant une assistance.


En coordination avec la cellule de crise établie au ministère, les services consulaires dans les régions touchées par ces inondations, qui ont fait 158 morts selon un dernier bilan provisoire, sont à pied d'œuvre pour apporter assistance et chercher s’il y a des victimes marocaines à déplorer. Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, indique les services de secours espagnols.


La cellule de crise centrale a mis en place des numéros pour toute demande de renseignements sur une disparition ou de perte de contact avec un membre de la famille : numéros verts du centre d’appel consulaire (0800009948/49/50).


Le Consulat général du Royaume du Maroc à Valence, région la plus touchée par ces inondations, a mis en place des numéros d'urgence (+00 34 631 935 818 / +00 34 631 711 873) pour permettre aux ressortissants marocains de s’informer de l’état de leurs proches.


Les Consulats généraux du Royaume sont en contact avec les autorités centrales et locales espagnoles et avec le tissu associatif marocain pour recueillir toutes les informations sur la situation des Marocains dans ces régions, sachant qu’à l’heure actuelle, une seule victime mortelle de nationalité marocaine a été déplorée.


Depuis les fortes pluies de mardi soir, la Garde civile espagnole a réalisé 3.400 opérations de sauvetage dans les zones affectées de la province de Valence. On estime qu'environ 300 personnes restent isolées, et un nombre indéterminé est toujours porté disparu, relève-t-on. Plus de 1.200 militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d'éventuels rescapés et s'efforcent de déblayer les zones sinistrées.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu