S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique
Israël: Meir Ben-Shabbat quittera ses fonctions vers fin août

01.07.2021 à 13 H 25 • Mis à jour le 02.07.2021 à 01 H 35 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

D'après des informations rapportées par la presse israélienne, Meir Ben-Shabbat a informé ce mercredi le Premier ministre israélien Natfali Bennett qu'il souhaitait quitter son poste de Conseiller à la sécurité nationale. Il exerçait ses fonctions depuis quatre ans.


« Avec la formation du gouvernement, le chef du Conseil de sécurité nationale a répondu à la demande du Premier ministre de rester en fonction afin de permettre la stabilité et la continuité fonctionnelle. Par ce biais, Ben-Shabbat a aidé le Premier ministre et son équipe à prendre leurs fonctions », indique un communiqué du bureau de Bennett. Un nouveau Conseiller à la Sécurité nationale devra être nommé dans les semaines à venir précise-t-on.


Au poste de patron du Conseil national de séucrité depuis 2017, Ben-Shabbat avait supervisé les accords de normalisation d'Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Issu d'une famille originaire de Salé, il faisait partie de la délégation américano-israélienne qui s'était déplacée le 22 décembre dernier à Rabat, pour la signature de l'accord de rétablissement des relations diplomatiques. La délégation avait été reçue par Mohammed VI, entrevue durant laquelle Meir Ben Shabbat s'était fait remarquer en conversant avec le roi en darija.


Fin janvier 2021, des entretiens avaient eu lieu entre le responsable israélien et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Durant un appel téléphonique, il avait été question de mettre en place des groupes de travail pour la conclusion d'accords de collaboration dans différents domaines. De plus, prenant en considération le développement de la situation épidémiologique, il avait été proposé d'effectuer des visites de délégation dans les deux pays, durant le mois de février. Ben-Shabbat était de ce fait attendu à Rabat.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu