S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Israël-Palestine: le Maroc présent à la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU

05.01.2023 à 11 H 01 • Mis à jour le 05.01.2023 à 11 H 04 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Omar Hilale, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU), sera présent lors de la « réunion urgente » du Conseil de sécurité de l’ONU, organisée ce jeudi afin de discuter de la « violation israélienne du statu quo », apprend-on d'un tweet de la mission palestinienne auprès de l'ONU.


Cette réunion aura lieu à la demande des Palestiniens et des Jordaniens qui ont également été soutenus par les Emirats arabes unis et la Chine, et intervient notamment suite à la visite controversée du ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir sur l'esplanade de la mosquée Al Aqsa.


Dans ce sens, le représentant palestinien à l'ONU Riyad Mansour a souligné dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle de l'Autorité palestinienne que « la réunion urgente du Conseil de sécurité est très importante pour l'unification de la communauté internationale en condamnant l'invasion d'un ministre extrémiste soutenu par le gouvernement le plus extrême de l'histoire d'Israël, afin de mettre fin à la violation de la loi à la mosquée Al-Aqsa ».


Plusieurs pays arabes condamnent cette visite, notamment l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, Bahreïn, Jordanie ou encore le Qatar. Toutefois, le Maroc, présent lors de cette réunion urgente à travers Omar Hilale, n'a toujours pas publié de communiqué à ce sujet.


Les Palestiniens considèrent le nombre croissant de visites sur le site de Haram al-Sharif par les Juifs et les visites de politiciens juifs israéliens de haut niveau comme pouvant perturber le statu quo dans les sites saints. En effet, en vertu d'un accord conclu après la guerre des Six Jours de 1967, seuls les musulmans sont autorisés à prier sur le site de Al Haram al-Sharif.


« Nous ne nous contenterons pas des seules déclarations au Conseil de sécurité. Nous voulons qu'elles soient mis en œuvre de manière concrète  nous voulons que ce comportement ne se répète pas dans Al Haram al-Sharif », souligne la mission palestinienne auprès de l'ONU, dans une déclaration faite ce mercredi, où le Maroc était représenté par son diplomate Omar Hilale.



« Nous voulons une garantie d'honorer et de respecter le statu quo historique dans les actes et pas seulement dans les mots », ajoute-t-elle.


Pourtant, dans un tweet du 3 janvier, le représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, avait déclaré que la visite ne « dévie pas du statu quo », qu'Israël maintient « depuis de nombreuses années, même s'il est discriminatoire à l'égard des juifs [et] des chrétiens qui ne peuvent que visiter, pas prier ».


encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu