S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Patrimoine
Kasbah des Oudayas: le Musée national de la parure inauguré par Lalla Hasnaa

07.01.2023 à 21 H 25 • Mis à jour le 07.01.2023 à 21 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, samedi à la Kasbah des Oudayas, l'inauguration du Musée national de la parure.


Après avoir coupé le ruban inaugural, la membre de la famille royale a visité les différentes salles du Musée national de la parure, accompagnée du commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, et de la conservatrice du Musée national de la parure, Fatima-Zahra Khlifi.


Il s’agit de la Salle « L'évolution historique de la parure et la chaîne opératoire de fabrication », la Salle « L'histoire du costume marocain », la Salle « La parure masculine et harnachements », la Salle « La parure amazighe » et la Salle « Les spécificités régionales des principaux centres de production du bijou urbain ».


La Princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, visité la salle d'exposition temporaire du Musée où sont exposées les œuvres des trois créateurs marocains, à savoir Tamy Tazi, Zhor Raïs et Albert Oiknine.


Au terme de cette cérémonie, le livre des 10 ans de la Fondation Nationale des Musées (FNM) a été remis à Lalla Hasnaa par le président de la Fondation, Mehdi Qotbi.


A son arrivée, la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Fatima Zahra Ammor, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid et le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi.


La princesse a également été saluée par le président du Conseil régional, Rachid El Abdi, la présidente du Conseil communal de la ville de Rabat, Asmaa Rhlalou, le président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelaziz Derouiche, le président du Conseil de l'arrondissement Hassan, Idriss Errazi, le directeur général de la société Rabat Région Aménagement, Mohamed Belbachir, le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, ainsi que par le Comité directeur de la FNM.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu