S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
La 1ère tranche du projet hydro-agricole de Oudiyat Tious lancée à Boujdour

05.11.2023 à 02 H 11 • Mis à jour le 05.11.2023 à 02 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Au niveau de la commune territoriale de Gueltat Zemmour, province de Boujdour, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole sur une superficie de 250 hectares.


D’un investissement total de 121,36 millions de dirhams (MDH), ce projet équipé en panneaux photovoltaïques, porte sur l’irrigation de 250 hectares de maïs fourrager et vise à valoriser l'eau d'irrigation, à augmenter la production laitière de 11 millions de litres supplémentaires et à produire 15 000 tonnes supplémentaires d'aliments de bétail. Il permettra également de créer une valeur ajoutée agricole estimée à 22 MDH, d’améliorer le revenu des agriculteurs et de créer 18 000 jours de travail.


Le projet comprend la construction et l'équipement de 6 puits à une profondeur de 320 mètres, la construction de 3 bassins de stockage de l'eau d'irrigation, l'équipement interne de l’exploitation agricole avec un système d'irrigation localisée sur 250 hectares, la construction et l'équipement d'une station de pompage, de filtration et d'engrais, la construction d'un atelier, l'aménagement de pistes internes et de la clôture extérieure, ainsi que l'aménagement hydro-agricole pour l'irrigation des arbres d’acacia (brise-vent).

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu