Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

France
La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie

15.04.2019 à 20 H 22 • Mis à jour le 15.04.2019 à 21 H 25
Par La rédaction

Le feu a pris aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon plusieurs sources, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. Des centaines de pompiers de Paris sont en cours d’intervention, ce lundi 15 avril, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappent toujours de la cathédrale Notre-Dame de Paris


Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. « On n’est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord, a commenté, plus tard, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Si celui ci s’effondre je voulais laisse imaginer l’ampleur des dégâts. »


« Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.


Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction régionale de la police judiciaire. En raison des incertitudes qui pèsent sur l’origine de l’incendie, le parquet ne communique pas, à ce stade, sur le motif d’ouverture de l’enquête.


La cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, subit d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.

Par La rédaction
Le Desk En continu