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Automobile
La citadine électrique sino-italienne XEV produite à Tanger dès 2024

29.12.2022 à 16 H 56 • Mis à jour le 29.12.2022 à 16 H 58 • Temps de lecture : 2 minutes
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Les citadines du chinois XEV, première marque au monde de voitures 100 % électriques distribuées en Italie par le Venetian Campello Motors, seront produites au Maroc au courant de l’année 2024, rapporte le média italien Nordesteconomia.


En 2019, la startup XEV avait lancé une campagne de financement participatif pour sa petite voiture électrique qui est en partie fabriquée par une imprimante 3D, mais celui-ci n'avait pas été à l'époque concluant.


Les négociations sont désormais avancées et répondent à un besoin de raccourcir la chaîne en créant une usine proche du marché européen pour faire face à l'augmentation continue des coûts de transport et aux incertitudes dues à la conjoncture internationale, précise la même source.


Le projet est mené par Giovanna Zandarin, motoriste de Padoue (siège de XEV Europe) passé par Porsche et Speedline. « La voiture a été conçue et développée à Turin », explique-t-il, « mais il n'y avait aucune possibilité d'industrialiser la production en Italie. Nous avons ainsi identifié le Maroc qui met en œuvre des politiques efficaces pour attirer les entreprises étrangères ».


L’usine devrait être érigée près de Tanger, au cœur de l’écosystème industriel automobile de la région favorable aux connexions avec le marché européen. La distribution et la commercialisation seront confiées à la division Xev Trade, détenue à 51 % par Campello Motors dirigée par Andrea Campello.


« Notre calendrier prévoit de pouvoir exporter du Maroc au cours du premier semestre 2024 », ajoute Zandarin, « en effet, il faut du temps pour construire l'usine et former le personnel adapté à la production d'un véhicule totalement révolutionnaire, fruit d'une nouvelle technologie : c'est la combinaison de la recherche et du développement et du style italien. Une voiture transversale, adaptée aux particuliers », ajoute l’Italien.


Il s’agira très certainement question du citycar biplace Yoyo qui mesure 2,53 mètres se caractérise par un intérieur coloré avec un grand écran tactile. L'équipement comprend, entre autres, la climatisation, l’accès sans clé et le toit panoramique.


Il est doté d’une propulsion arrière électrique 7,5 kW / 10 CV en continu- 15 kW / 20 CV de puissance de crête. La vitesse maximale est de 80 km/h. La batterie du Yoyo se compose de jusqu'à quatre éléments amovibles, qui ensemble développent une capacité de 10,3 kWh.


Un partenariat avec l’énergéticien italien Eni permettra la mise en place d’un service d’échange de batteries (Battery Xchange) qui sera mis à disposition dans des stations-services partenaires d’Eni.


« Les véhicules XEV ont zéro émission et impact », ajoute, pas peu fier Zandarin, « donc respectueux de l'environnement et en même temps agréable à conduire, adapté à tous les besoins et à un prix abordable ».


L'accord avec les autorités marocaines pourrait donc être conclu dans les prochains mois afin de permettre un démarrage de la production au cours du premier semestre 2024 puis d'être disponible sur le marché européen.

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