S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Ferroviaire
La France octroie 781 M€ pour la commande des 18 Avelia d’Alstom par le Maroc

07.03.2025 à 11 H 25 • Mis à jour le 07.03.2025 à 11 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le 26 février dernier, l’Office national des chemins de fer (ONCF) annonçait la sélection des constructeurs français Alstom, espagnol CAF et sud-coréen Hyundai Rotem pour les futurs trains marocains.


Tandis que CAF et Hyundai Rotem fourniront respectivement les trains inter-villes et les RER, Alstom se chargera de la production de 18 trains pour la LGV. À ce titre, le gouvernement français a a octroyé un financement d’un montant de 781 millions d’euros (M €) pour le Maroc.


Ce financement fait suite à la déclaration relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire signée le 28 octobre 2024, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Rabat.


Pour le royaume, Alstom construira le modèle Avelia Horizon, un train à double étage d’une capacité allant jusqu’au 640 voyageurs et pouvant atteindre une vitesse de 320 km/h.


La production des trains s’effectuera dans les usines d’Alstom en France, ils seront ensuite transportés et testés au Maroc. L’usine d’Alsom à Fès se chargera de produire les armoires électriques et les faisceaux de câbles.


L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a ainsi déclaré que « ce financement d’un montant exceptionnel vient consacrer le formidable partenariat franco-marocain en matière ferroviaire, déjà à l’origine de l’immense succès de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra qui a transporté en 2024 près de 5 millions de passagers ».


Il a également souligné que ce projet constituait un « véritable accélérateur du développement économique du Royaume qui s’inscrit de plus dans la perspective de la Coupe du Monde de football 2030 ».


Cette annonce du gouvernement français vient après des annonces similaires des gouvernements espagnol, qui débloquera un crédit de 7,8 milliards de dirhams (MMDH) pour le Maroc dans le cadre de sa commande de trains inter-city, et sud-coréen, qui prévoit de financer la commande marocaine, à hauteur de 29 MMDH.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu